Aménagement extérieur pour une maison avec un terrain en pente , un projet étape par étape

L'aménagement extérieur d'une maison avec un terrain en pente est une étape cruciale qui ajoute un joli cachet à la maison et lui confère encore plus de charme et de singularité. Mais lorsqu’il s’agit de travailler sur un terrain en pente, c’est là que ça se corse ! Néanmoins, on peut transformer cet obstacle en un véritable atout. Il est toujours possible d'aménager un tel espace moyennant du temps et du matériel approprié . L’arrosage en soi est une aventure et, en fin de compte, l’eau s’écoule et les nutriments nécessaires sont rarement suffisants. Tondre le gazon est difficile, tous les efforts en ce qui concerne l’entretien semblent supérieurs à nos capacités. En prenant soin de respecter quelques principe comme l'importance d'avoir des plats ou encore diagnostiquer votre pente pour en connaitre l'inclinaison vous serez satisfait du résultat. Voici quelques conseils pour votre aménagement d'extérieur.

Maison avec terrain en pente, comment l’aménager ?

Votre maison est construite sur un terrain bosselé ? Votre jardin ressemble plus à un océan de vagues de terre plutôt qu’à une vaste étendue de verdure ? Vous ne savez pas par ou commencer vos travaux et surtout comment réussir votre aménagement extérieur et pourtant il existe plusieurs astuces pour vous permettre d’aménager cet espace.

Bien choisir les plantes

Avant de se procurer des plantes pour l'aménagement extérieur d'une maison avec un terrain en pente , il faut déterminer si on a affaire à une pente douce ou forte. Le choix des végétaux en dépend. Mais pour que ça aboutisse à un meilleur résultat, autant faire appel à un spécialiste de l’aménagement paysagiste.

TeddyPaysagiste

Réaliser un plan d’aménagement sur son terrain en pente

L’idée peut survenir à un moment donné lorsqu’on prend un stylo et un papier en essayant d’imaginer ce que ça va donner pour son aménagement extérieur maison terrain en pente. En outre, tout dépend entièrement du type de sol. Si l’on désire planter par exemple des plantes, il va falloir choisir un terrain plus humide et non caillouteux. Une étude du terrain au préalable se révèle être indispensable avant même de réaliser un plan. D’où l’intérêt de contacter un paysagiste. Il ne s’agit pas uniquement d’une étude de sol mais on doit également évaluer l’exposition de la pente et étudier en détail la configuration de l’espace. Cette étape reste obligatoire en vue de connaître les espèces végétales qui pourraient s’adapter à ce milieu ainsi que les autres exigences de son aménagement extérieur. D’ailleurs, on sait tous que lorsqu’un terrain est en pente, il n’est jamais simple de créer l’harmonie. Cela dit, pour qu’il y ait de l’harmonie, il faut favoriser la stabilité du sol. Il est donc utile de mesurer le dénivelé de la pente en calculant l’angle,  en étudiant son emprise au sol, ses composants. Puis, on passera ensuite à l’étape suivante comme les travaux de terrain : pose de muret, de terre armée, de bois, de gabions, etc. Tout cela afin d’apporter plus de stabilité au sol.

Aménagement d'une piscine sur un terrain en pente.

Il est tout à fait possible de construire une piscine sur un terrain en pente ou en restanque. En effet, avec la technologie adaptée et avec l’aide du bon pisciniste, vous pourrez réaliser votre rêve de piscine.

Premier réflexe à adopter : vérifier si votre terrain est véritablement en pente ou simplement légèrement incliné. Pour cela, il suffit d’utiliser une règle longue de 4 m. On la pose de manière parfaitement horizontale en haut de la pente. On mesure ensuite la hauteur entre l’extrémité de la règle et le sol en bas de la pente. S’il y a plus d’un mètre de différence, on peut considérer que le terrain est en pente.
Il faut savoir que l’aménagement d’une piscine sur un terrain en pente se fait de manière assez fréquente, mais qu’elle s’avère plus compliquée. Il faut tenir compte de l’acheminement des matériaux, ainsi que des travaux de terrassement (déplacements de sol).
Autre point auquel faire attention : le sol. La règle principale est de creuser le trou de la piscine sur une terre n’ayant pas été remodelée.
Lorsqu’il y a de la pente, on opte de facto pour des piscines semi-enterrées puisqu’un côté de la piscine doit être en appui sur une partie de la pente et l’autre doit être en extérieur.

Aménagement d'un terrain , imaginer plusieurs zones d’activité.

Tout dépend entièrement de la taille de son espace ! Lorsqu’il est assez vaste, on peut certainement créer plusieurs zones d’activité en jouant sur les reliefs. Donc, le but est de répartir le terrain et de relier chaque zone par des cheminements. Notons que les zones peuvent être un jardin, une terrasse, un potager, un meuble de jardin, une aire de jeux, une fontaine ou une petite cascade et un coin barbecue. Cependant, l’aménagement extérieur maison terrain en pente doit être mis au point par un paysagiste. Vous pouvez imposer vos propres idées et il se contentera de les exécuter. Mais en général, la créativité découle souvent d’une inspiration approfondie des choses en aménageant par exemple des pas japonais, des petits escaliers, des murets, des dalles ou des allées caillouteux. Donc, il existe autant de possibilités pour rendre votre espace extérieur encore plus spectaculaire. En outre, l’idée en question est de créer des petits jardins en pente de part et d’autres qui invitent à la promenade. On peut également les espacer avec des zones d’activités telles qu’un coin repas, un coin de détente, un coin barbecue.

Aménager une terrasse avec un terrain en pente

Lorsque arrivent les jours d’été, les repas et les longues journées à se prélasser au grand air sont de la partie. Seul hic, vous possédez un jardin en pente et pensez ne pas pouvoir réaliser ce projet qui vous fait tant envie ? Il existe, heureusement des solutions. Pour l’ aménagement extérieur maison terrain en pente , il est possible de réaliser une terrasse. Voici les étapes à suivre.

Réaliser un terrassement.

Il existe deux solutions pour réaliser un terrassement : La première solution est que vous creusiez en profondeur l’espace dédié à votre terrasse afin d’obtenir un terrain plat, la deuxième solution est moins physique. Il s’agit de creuser légèrement votre pente en petit escalier. L’objectif est de modeler votre terrain pour lui donner sa forme finale.

Pose de géotextile et graviers.

la pose d’un feutre géotextile puis de graviers sont deux étapes indispensables lors de la construction de votre terrasse. Le feutre joue le rôle d’agent séparateur entre le sol et les graviers afin d’éviter l’enfoncement de ces derniers. Il permet également de répartir de façon régulière les infiltrations d’eaux dans le sol et d’empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Pose des plots et du carrelage.

une fois la fondation établie , vous pouvez passer à la construction. Pour que la terrasse sur plots soit à hauteur souhaitée, il suffit de régler les plots à l’aide de la clef de réglage ou de la dague de réglage du plot. Placez-les ensuite en carré aux dimensions de vos dalles. Une dalle est soutenue par 4 plots et chaque tête de plot est muni d’ergots ce qui leur permet de recevoir quatre angles de dalles. Puis posez vos dalles .

La terrasse doit être presque plane, il faut laisser une légère pente comprise entre 1 à 2% soit une pente de 1 à 2 centimètres par mètre pour l’évacuation des eaux et éviter ainsi un sol glissant. Vérifiez donc progressivement la pente lors de la pose des dalles à l’aide d’un niveau à bulle. Cette procédure est à répéter dalle par dalle, rangée par rangée jusqu’à ce que toutes les dalles de la terrasse soient disposées. Une fois ces étapes complétées, votre aménagement extérieur maison terrain en pente est sur le point d’être terminé et vous pourrez ainsi jouir d’une terrasse lorsque les beaux jours font leurs apparition.

Et pourquoi pas un mur végétal ?

Si votre jardin présente une pente ascendante qui s’achève contre un mur, il est plus que conseillé d’ornementer ce dernier parce qu’il sera bien exposé à la vue de tous.