Aménagement extérieur moderne , comment procéder ?

L'aménagement extérieur moderne engendre souvent des travaux et à l’image d’un espace extérieur résolument moderne, on peut toujours imaginer l’impossible ou plutôt d’avoir une pensée maline pour oser mettre en avant un espace extérieur unique, original et qui lui est propre. Lorsqu’on évoque la notion du modernisme, tout se joue sur trois ou quatre détails : la lumière, la couleur, l’accessoire et la matière. Voyons ensemble les détails et comment réaliser votre aménagement d'extérieur.

Aménager et moderniser son extérieur.

L’idée générale d’un aménagement extérieur c’est de refaire l’ensemble du jardin tant que vous en avez l’opportunité. La terre végétale c’est la meilleure base pour commencer le travail. Ensuite, le choix des plantations vous appartient entièrement, mais si vous voulez avoir un beau rendu, essayez de dessiner un plan de votre jardin rêvé avant de commencer les travaux.

Aménagement extérieur design : les exigences

Lorsque l’on possède une maison au charme actuel, concevoir un espace extérieur moderne est donc une évidence. En général, il amène un joli cachet à sa maison et donne un sentiment de liberté et de sérénité. Tout le monde, cependant, ne possède pas la même taille ni les mêmes configurations d’espace. Il parait judicieux de ce fait, d’étudier les exigences de son espace avant d’envisager la création d’un tel projet. Mais pour qu’une terrasse ou son coin extérieur soit rendu plus moderne, tout se joue dans la plupart du temps sur la lumière mais aussi le choix des accessoires et des matières qui vont y participer. Alors comment décorer une terrasse ou un balcon ? On respecte toujours les règles d’accord et l’harmonie à l’ensemble. Mais il ne faut pas non plus faire l’impasse sur la règle d’encombrement. Si un espace restreint est trop chargé, cela influe directement sur son humeur. Donc, un aménagement extérieur moderne doit respecter certaines exigences pour qu’il offre une bonne figure et crée l’ambiance recherchée. On peut utiliser par exemple 3 couleurs, choisir des matériaux actuels ou des matériaux nobles car n’oublions pas, moderne ou non, le bois en fait toujours partie intégrante. On ne doit surtout pas l’exclure de la liste.

Laissez place au bois

 Le bois fait partie des matériaux de base d’un aménagement extérieur moderne. Il faut tout de même préciser  que certaines essences peuvent apporter le côté rustique de sa terrasse tandis que d’autres mettent en avant l’esthétisme et le modernisme. Une palette de bois pour son mobilier donne par exemple un effet surprenant et apporte également un style minimaliste. Que l’on possède une terrasse spacieuse ou restreinte, on peut toujours utiliser le bois comme matériau dominant. Mais ce dernier doit tout de même créer l’harmonie voulue et l’ambiance à instaurer. Il doit aussi se fondre dans le décor pour créer une nuance de couleur avec les coussins du mobilier d’extérieur. On peut certainement envisager le mariage du bois avec le blanc, ou le bleu et pourquoi pas même le gris. Bref, il ne doit y avoir que deux tons uniquement, des tons plus actuels, le bleu roi, le pastel ou le rose nude peut certainement faire l’affaire. Évitons alors de trop charger de couleur, car déjà, on a pour fond de décor la couleur verte de la pelouse. D’autre part, on peut éventuellement penser à un salon extérieur coloré outre que le bois ou en palette et jouer un peu sur la lumière.

L’aménagement extérieur est une activité fun qui incite l’imagination et l’esprit créatif.

LucPaysagiste

Utilisez des objets de récup

Une décoration de jardin avec des éléments de récupération permet de donner une seconde vie aux objets de notre quotidien. En effet, l’art du recyclage permet de transformer ces objets en éléments de déco originaux. Assiette, mobilier, jouet, boîte de conserve, textile, aspirateur… parce que rien ne se jette et tout se transforme !

Pour jouer un peu plus sur l’originalité, il ne faut pas se priver des grandes idées. Pour cela, lors de votre aménagement extérieur moderne , on peut laisser place aux objets de récup, comme un ancien piano en guise de pot de fleur et qui fait couler l’eau en bordure d’un point d’eau ou d’une fontaine. On peut également utiliser d’autres objets pour faire office d’un bac à fleur et pourquoi ne pas adopter un mobilier avec table en bois résine tressé. On peut aussi envisager d’autres idées comme le fait de transformer une palette de bois en étagère pour placer les petits pots à fleurs.

En bref, toutes les possibilités sont à l’infini, on doit simplement laisser libre cours à sa créativité et imaginer un aménagement unique au charme actuel.

Plusieurs styles de décoration possibles

Ce n’est pas tout le monde qui a accès à une très grande cour. Les petits espaces peuvent aussi être exploités judicieusement pour créer des espaces de vie multifonctionnels qui vous permettront de profiter de la belle saison plus longtemps. Voici un rapide panorama des styles que vous pourrez mettre en œuvre lors de votre aménagement extérieur moderne

Le style zen

Dans ce type d’aménagement, la communion avec la nature est primordiale et les artifices sont limités. Des règles assez strictes, propres à l’art nippon, sont à respecter pour réaliser un vrai espace extérieur zen avec un mariage heureux du minéral et du végétal. Les arbres, les rochers et les palissades structurent votre extérieur pour se rapprocher du style japonais.

Le style seventies

Des fauteuils en rotin, un canapé moutarde, une table en verre trempé et un tapis d’extérieur aux motifs géométriques suffiront pour faire de votre extérieur un lieu de vie unique.

Le style contemporain

Les jardins modernes sont de vrais lieux de vie en faveur de moments farniente ! On privilégie un style épuré rehaussé par quelques belles pièces colorées. Cet aménagement extérieur mélange les textures, marie feuillages, floraisons et couleurs. Pour réaliser des massifs contemporains, il est important de planter des végétaux au port souple, avec d’autres très structurés. Au sein de cet espace contemporain, la piscine joue un rôle central. On travaille les abords en plantant quelques massifs fleuris et en choisissant un matériau résistant à l’eau. Un béton poli ou un bois composite habilleront la piscine avec style

Le style aquatique

L’aménagement d’un espace aquatique impose des contraintes et des règles précises, pour éviter certains désagréments, comme par exemple, la présence des moustiques ou bien encore l’eau stagnante. Un tel espace aquatique peut se composer de différents bassins, reliés par un parcours d’eau, des cascades, des déversoirs, des lames d’eau. Ces parcours peuvent donner l’impression d’une rivière qui traverse. Il est possible d’installer un bassin préformé ou de creuser un étang pour donner un effet plus naturel.

Des clôtures en bois comme complément

Les clôtures trop hautes ne sont pas design dans les chalets. Soyez à la mode en utilisant du bois en médiane qui sera remplacé progressivement par du plastique. Cette solution est idéale pour ceux qui aiment le style de campagne.