Aménagement et décoration d'intérieur , comment bien agencer votre intérieur ?

L'aménagement et décoration d'intérieur est un gage de qualité de votre habitat. Que ce soit pour une mise en vente ou simplement pour garantir votre confort, investir dans l’aménagement d’intérieur de votre résidence est de mise. Ce n’est pas la peine de faire appel à un architecte d’intérieur pour ce faire. Il suffit de trouver LA bonne idée. Voici quelques astuces bricolage et alternatives sur lesquelles vous baser.

Décoration d’intérieur, conseils et tendances

Que vous ayez un attrait particulier pour la décoration ou bien au contraire que vous n’y trouviez pas toujours d’intérêt, Un aménagement d’intérieur joue un rôle particulier dans votre habitat. L’aménagement et décoration d’intérieur permettent de se sentir bien chez soi. Même si vous n’avez pas vocation à devenir décorateur d’intérieur, voici cependant quelques conseils simples et astuces bricolage à appliquer pour personnaliser votre logement et vous y sentir bien.

Un espace ouvert : la nouvelle tendance du moment

Pour un aménagement et décoration d’intérieur tendance et moderne, vous devez miser sur un style épuré et léger. Fini les espaces cloisonnés. Dites bonjour aux espaces ouverts. Les cuisines qui s’invitent dans les salles à manger ou les salons, les halls d’entrée qui donnent directement sur une pièce à vivre et les salles de bains à l’américaine qui s’installent directement dans une chambre à coucher : ce sont les nouvelles tendances du moment. Installer des pièces ouvertes revêt un peu plus d’avantages que le simple côté pratique. Cela permet de minimiser les dépenses et la durée de réalisation des travaux. En outre, ce genre d’aménagement s’adapte aussi bien aux petits appartements qu’aux grandes résidences de luxe. Pour vous qui êtes tentés par ce genre de démarche, il vous suffit de choisir des revêtements de sol différents afin de délimiter chaque pièce.

Économiser de l’espace en optimisant les murs

Vous avez un espace assez restreint ? Vous avez envie d’un agencement moderne et chic ? Il suffit d’optimiser les murs. Vous pouvez créer un espace cocooning, des espaces de rangement, fermé ouvert dans vos murs. Cela vous permettra d’économiser en superficie habitable dans le reste de la pièce.

Ce genre de projet d’aménagement et décoration d’intérieur ne coûte pas forcément cher. Il suffit de transformer une bibliothèque classique que vous allez placer sur le mur et dont vous allez peaufiner les finitions. Le mur optimisé peut s’inviter aussi bien dans le salon que la cuisine, voire dans les autres pièces de la maison.

Aménagement d’intérieur : l’installation d’une pièce en plus

Combles ou sous-sols : la transformation de ces espaces fait largement partie des travaux pour un aménagement d’intérieur tendance de nos jours. C’est un moyen pratique, modeste et esthétique pour augmenter la superficie habitable de la maison. Dans ce genre de pièce, vous pouvez installer plusieurs types d’espaces : bureau, chambre, salon, etc. Il faudra choisir les mobiliers en fonction de la thématique générale de la pièce et de votre maison. Attention toutefois, tous les combles et tous les sous-sols ne sont pas aménageables. Tout dépend de la hauteur sous plafond. Les conseils d’un artisan expert vous seront utiles pour mettre en perspectives les différentes dépenses dans l’agencement de l’espace en fonction de la superficie disponible et d’un budget.

Le papier peint : retour de la tendance

L’habillement des murs fait partie intégrante des projets d’aménagement et décoration d’intérieur. Aujourd’hui, outre les travaux de peintures, vous pouvez choisir le papier peint. On note un retour de la tendance depuis quelques années. Les papiers peints ont l’avantage d’être esthétiques et faciles à poser. Ils ne coûtent que quelques dizaines d’euros et peuvent vous durer plusieurs années. Sur le Net, plusieurs modèles et textures sont notamment disponibles, s’adaptant ainsi aux différentes demandes et à tous les besoins des particuliers. Les motifs sont un peu plus modernes. Ce qui permet de garantir la réussite de l’aménagement. Ce peut être des papiers peints feuillages ou à motif géométrique, etc. Tout dépend des goûts de chacun.

Mais attention, le papier peint est à utiliser avec parcimonie pour éviter de trop surcharger la pièce. Ce n’est plus tendance de nos jours d’installer du papier peint sur tous les murs, notamment si vous avez opté pour des motifs XXL. Il s’agit d’une touche de couleur et d’originalité à apporter uniquement sur 1 mur sur 4.

Ne faites pas l'impasse sur les finitions !

Pour finir votre chantier, vous aurez besoin d'un certain budget pour des pièces comme des interrupteurs ou encore de la peinture. L'intérêt de soigner les finitions chez soi confère au projet toute sa qualité et signe définitivement l'intérieur de votre habitat.

Alicedécoratrice d'intérieur

Les différents styles de décoration d'intérieur

Harmoniser les goûts et les couleurs n’est pas toujours simple ! Si votre intérieur ne vous plait plus, si vous souhaitez changer votre environnement, voici quelques styles de décoration possibles :

Le style bord de mer

Le style bord de mer rafraîchit la décoration intérieure avec ses boiseries claires, ses coquillages, ses bayadères et ses larges ouvertures. On crée de véritables cadres en optant pour des menuiseries en aluminium, de couleur, comme du bleu marine ou de l’anthracite, qui viendront souligner les courbes du paysage, on mise sur des voilages légers et pour la décoration intérieure, on joue la carte du total look blanc, simplement rehaussé de pointes de couleur.

Le style Feng shui

Le Feng Shui est une pratique millénaire apparue dans la Chine ancienne. Le terme signifie « vent et eau » en chinois. Cette pratique ancestrale consiste à choisir le lieu idéal pour créer l’harmonie parfaite entre les 5 éléments : l’eau, le bois, la terre, le feu et le métal. Dans la décoration cela se traduit par une revitalisation de l’espace intérieur, tout en prenant en compte l’environnement extérieur. Pour créer une décoration Feng Shui, il convient de suivre quelques préceptes de base de cette pratique ancestrale. Ainsi, les différents éléments dits Feng Shui doivent être répartis dans la maison selon l’atmosphère voulue : un intérieur calme et apaisant ou au contraire énergique.

Le style scandinave

Plus que jamais le style scandinave a le sens du beau et du pratique. Il se définit avant tout par son esprit tour à tour nature et élégant, sage mais pas neutre, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs qui associés ensemble aspirent à la détente et au bien-être. Se sentir bien chez soi et constituer des pièces cosy et confortables, tel est le crédo du style scandinave. Chaleureux, accueillant, ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine où l’on aime passer du temps.

Le style cocooning

Le salon cocooning correspond à l’idée de se trouver bien chez soi, à l’abri du monde extérieur, de la pluie et du froid. L’ambiance cocooning s’est développé dans nos intérieurs hexagonaux en même temps que le style scandinave. Et pour cause, l’un va rarement sans l’autre étant donné que les pays scandinaves sont réputés pour soigner leur intérieur, le rendre plus cosy et agréable, puisqu’ils y passent beaucoup de temps vu que chez eux l’hiver la nuit tombe très tôt et les températures avec. Là-bas, se lover dans un plaid douillet plutôt que de sortir dans la rue lorsque la température passe en négatif c’est une sorte de tradition national… que l’on se verrait bien adopter. Le cocooning s’assimile aussi à l’atmosphère « maison de campagne » voire même à l’esprit chalet pour se réchauffer. Dans ces deux cas, on privilégie les gros coussins enveloppants, les plaids molletonnés, les tapis épais en laine et le tour est joué ! La bonne idée c’est aussi d’accumuler tous ces détails (plaids et coussins) sur le canapé.

Le « home staging », une pratique en vogue

Popularisé par les émissions de télévision, le « home staging » a pointé son nez depuis quelques années en France, à l’heure de la crise immobilière. Cette tendance consiste à dépersonnaliser, relooker et valoriser sa maison pour qu’elle plaise au plus grand nombre, le tout sans dépenser plus de 4% du prix de vente.
Commencez par faire le ménage ! Dégagez les espaces et les volumes pour vous rendre compte du potentiel de la pièce. Jeter, donner ou recycler les objets dont vous ne vous servez plus. Harmoniser ensuite votre intérieur en choisissant des couleurs qui vous reflètent. Cette pratique permet de ne pas engager trop de frais pour votre aménagement et décoration d’intérieur.