Aménagement d'intérieur : quelques astuces pour votre habitat

L'aménagement d'intérieur ouvre le champ des possibles. Quelles sont les différentes options pour l'aménagement et la décoration d'intérieur ?
Aménagement des combles, installation d’une véranda, rénovation d’une salle de bain ou décoration de toute la résidence: l’agencement de votre maison peut comptabiliser plusieurs sortes de travaux, de grandes ou de petites tailles. A chaque type de projet son budget idéal. Mais dans tous les cas, afin de réussir vos chantiers, il est certains points que vous ne devez pas minimiser.

L’aménagement intérieur d’une maison : comment procéder ?

Vous avez un budget restreint ? Ou vous avez du mal à gérer plusieurs projets en même temps ? Sachez simplement mettre la priorité là où il faut. En aménagement et décoration d’intérieur, il convient de commencer par les gros œuvres : abattage d’un mur porteur, rénovation de salle de bain, installation électrique, etc. avant de s’atteler aux petits projets de décoration. C’est plus simple ainsi de gérer la comptabilité de votre projet.

Un diagnostic immobilier vous permettra aussi de mieux choisir les travaux les plus urgents. Le but étant de sécuriser votre habitation, mais également de vous assurer un certain confort. Pour une évaluation immobilière de qualité, vous devez faire appel à une entreprise experte en la matière.

Aménagement intérieur

L'aménagement intérieur d'un duplex

On est souvent tenté de laisser les professionnels travailler dans leur coin sous prétexte que l’on n’y connait rien. C’est une erreur à éviter pendant votre aménagement d’intérieur. Et pour cause, payés à l’heure, certains prestataires seront tentés de jouer avec votre chantier. En outre, laisser agir seul les artisans est le gage de la latence des travaux. Pour éviter toute déconvenue, vous devez donc agir comme un maître d’ouvrage strict et professionnel. Il faudra vous assurer le respect du temps imparti pour chaque projet de rénovation, sans pour autant autoriser les artisans à lésiner sur la qualité de leur prestation. En d’autres termes, vous devez libérer du temps dans le suivi et la visite de vos chantiers régulièrement. Pour un aménagement intérieur d’un duplex , les travaux à engager sont de moindre importance en comparaison à celui d’une maison, ainsi il n’est pas toujours nécessaire de déléguer, il suffit de croire en vos qualités de bricoleur !

L'aménagement de l'entrée intérieure d'une maison

C’est un tort de croire qu’aménager un grand espace est simple. Prenez l’exemple d’un aménagement d’un hall d’entrée. Une entrée spacieuse requiert une bonne organisation afin de ne pas gâcher tous ces m2. Toutes les maisons ne possèdent pas de vestiaire, en revanche nous disposons tous d’un coin ou d’un petit meuble d’entrée où nous nous délestons de nos accessoires et chaussures en rentrant à la maison. Aussi, si la place le permet, il peut s’avérer très utile d’installer dans cet endroit un banc ou un siège pour se déchausser. De même, les familles auront intérêt à organiser le hall d’entrée comme un dressing d’appoint en installant des caissons et des casiers pour chacun. N’hésitez pas à placer des paillassons à l’intérieur et à l’extérieur, ceux-ci limiteront l’incursion de terre et de poussière.

Ne pas minimiser les finitions.

Ce sont des travaux d’embellissement qui visent le confort des lieux, mais qui peuvent aussi impacter sur la sécurité des résidents. D’où l’importance justement de réserver une part de votre budget en ce sens.

CarmenDécoratrice d'intérieur

Faire appel à différents professionnels

Pour un aménagement d’intérieur réussi,  se passer de l’aide d’un professionnel n’est jamais l’idéal. C’est non seulement un bon conseillé, mais aussi un œil aguerri, et ce, à chaque étape de votre projet. Certes, il s’agit d’une dépense supplémentaire, mais il est toujours possible de négocier un minimum les frais d’intervention des experts. Ce peut être en choisissant un prestataire indépendant ou en faisant jouer la concurrence du marché.

À chaque projet son professionnel attitré. Pour l’aménagement d’une salle de bain par exemple, un plombier sera de mise. Pour la décoration intérieure, vous aurez besoin d’un professionnel d’intérieur expérimenté. Il en va de la réussite de votre aménagement et du confort des pièces, mais également de la valeur de votre bien. L’estimation pour l’ aménagement de l’entrée intérieure d’une maison et l’aménagement d’intérieur d’un duplex n’est pas la même en raison des surfaces. Les artisans susceptibles d’intervenir chez vous ne sont peut être donc pas tous en mesure de mener à bien vos projets.

L'aménagement d'un SPA en intérieur

Avoir un spa chez soi permet de bénéficier de plusieurs avantages et bienfaits pour la santé. Il permet de soulager son corps et son esprit grâce aux multiples jets de massage. C’est un moyen thérapeutique permettant de passer un moment de relaxation seul ou accompagné. Si vous choisissez d’installer un spa à l’intérieur, anticiper les contraintes techniques afin d’éviter de possibles dégâts. Une bonne isolation est nécessaire pour éviter les résonances.
Avant toute chose bien sûr, vous devez disposer d’un espace suffisant pour l’aménagement d’un spa intérieur chez vous. Un modèle 2 places étant à peine plus grand qu’une baignoire, il entrera facilement dans une salle de bain spacieuse.
Pour info, une fois rempli, un spa 2 places pèse environ 1 tonne. De taille XXL, il peut dépasser les 1.4 T, personnes comprises. S’assurer de la solidité du sol est par conséquent indispensable si vous envisagez d’acheter un spa d’intérieur.

Si ces conditions sont remplies, un SPA à l’intérieur vous offre plus d’intimité tout au cours de l’année !

Multiplier les rangements d'intérieur

Vous avez beau essayer, vous ne parvenez pas à conserver un intérieur bien rangé ? Pas de panique, il existe quelques idées simples et exploitables pour créer des rangements d’intérieur dans des petits espaces. Et hors de question de céder à la tentation du « moche mais pratique ». On opte pour des astuces esthétiques et faciles à mettre en place de la chambre au salon. Et si en plus elles sont suffisamment ludiques pour vous donner envie de ranger sans effort : c’est gagner !

Voici quelques exemples de rangement possible :

  • Utiliser l’espace sous les lits pour y ajouter des tiroirs spéciaux ou encore des caisses de rangement.
  • Accrocher des étagères ou planches murales.
  • Acheter des meubles double-fonction: nous avons par exemple une table basse qui renferme un petit coffre de rangement sous son plateau central. De même qu’un banc qui au delà de l’assise offre un bel espace de stockage!

Tendances 2019 et 2020

Que ce soit pour les couleurs, les matériaux ou encore le mobilier, les tendances 2019-2020 se révèlent être assez marquées et facilement identifiables. En effet on observe :
– Que la recherche de la lumière est plus que présente. elle permet la mise en valeur du volume de votre espace et de votre mobilier.
– L’alliance de couleurs contemporaines et de couleurs pastels ou plus exotiques.
– Que les détails et finitions sont de plus en plus soignées.