Décoration d'intérieur : les règles de bases pour décorer son intérieur

La décoration d'intérieur représente aujourd'hui une composte essentielle pour se sentir bien chez soi. L'aménagement et décoration d'intérieur sont considérées comme une source d’inspiration inépuisable et demande certainement un grand sens de la créativité. Il n’y a pas de meilleure règle que l’expression de son imagination. Toutefois, avant de travailler su ce sujet assez délicat, encore faut-il bien étudier la configuration de l’espace et ensuite, laisser libre cours à sa créativité. Voici tout de même quelques règles de bases.

Décoration d’intérieur, osez modifier votre agencement

Comme la décoration d’une maison participe tout autant à son originalité que son aménagement, il est important de vous renseigner sur les techniques d’aménagement et de décoration intérieur. Que vous veniez d’emménager ou que vous souhaitiez tout simplement changer la décoration d’une pièce ou de la maison, vous avez intérêt à bien vous renseigner. Il est important de garder en tête que la décoration d’une pièce participe pour beaucoup à son originalité, mais aussi à votre bien être. investir dans la décoration intérieure d’une maison est le meilleur moyen de vous sentir chez vous, et d’apprécier votre maison. Même si vous envisagez la vente, investir dans le coût de déco d’une maison peut être une belle manière de mettre toutes les chances de votre côté au moment des visites de futurs acquéreurs.

Aménagement l'entrée intérieure d'une maison : Bien aménager l’espace

La décoration d’intérieur débute par l’aménagement de l’espace. On ne parvient pas à trouver l’inspiration nécessaire si on ignore comment vont disposer les meubles et où placer le salon et la chambre. Bien entendu, on reconnaît facilement l’emplacement de la cuisine et de la salle de bain et parfois même de la chambre mais en général, le salon reste un choix souvent difficile ainsi que la salle de bain. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on parle de l’aménagement intérieur d’une entrée de maison le plus important est de bien repenser l’organisation de son espace en sachant placer avec créativité les meubles et les étagères. C’est en cette façon que l’on trouvera le point de départ de sa décoration. En d’autre mot, on parle certainement d’une disposition par rapport à la configuration de l’espace, par rapport à l’entrée ou alors, par rapport aux fenêtres. Tout doit être pensé de façon à prévenir par exemple une surexposition des canapés à la lumière du jour, etc. Par ailleurs, pour une décoration d’intérieur réussie le choix de la couleur à mettre en avant doit être aussi une priorité avant de placer les meubles et tout le reste. Ainsi, l’important est de bien connaître à la base le type d’aménagement adapté à son intérieur et le style à mettre en avant.

Comment faire une décoration d'intérieur : Les bases de la décoration

En général, lorsqu’on met en avant la décoration d’intérieur , il faut se baser sur deux ou trois points essentiels notamment la couleur, la lumière et la matière. Pour savoir comment faire une décoration d’intérieur, ces trois impératifs doivent être étudiés afin de créer l’harmonie et de concevoir aussi le style recherché. Si on souhaite par exemple adopter une décoration moderne, on utilisera forcément des tons plus clairs et unis comme uniquement le blanc ou la rose nude ou pastel. S’il s’agit d’une décoration scandinave, ce sera certainement le vert. Il en est de même pour le niveau de luminosité. Il faut apporter plus de lumière dans son espace lorsqu’il s’agit de style actuel. Il en va de soi pour le matériau car on utilise le plus souvent le vitrage pour donner place à la lumière mais aussi au verre et à l’inox. D’autre part, le bois est un matériau passe-partout et on ne peut pas s’en passer quel que soit le style voulu. Il amène le caractère et le cachet mais il crée aussi une ambiance très chaleureuse. Par ailleurs, en matière de couleur, on ne peut utiliser que 3 couleurs uniquement s’il s’agit d’une pièce spacieuse et deux voire un seul ton uniquement s’il s’agit d’une pièce restreinte. Toutefois, si l’on n’utilise que deux couleurs, la première doit dominer toute la pièce et l’autre doit créer une petite nuance de contraste.

Pour gagner de la place, optez pour du rangement gain de place et de l'électroménager malin. Pensez aussi à de petites astuces toutes simples comme privilégier une déco dans les tons clairs, pensez aux portes coulissantes, ou encore jouez avec les perspectives.

Alicedécoratrice d'intérieur

Trouver un point de départ pour sa décoration

En décoration d’intérieur , on peut certainement utiliser n’importe quel élément comme point de départ. Cela peut être son tapis en mosaïque fait de blanc et de noir. Dans ce cas, il faut également concevoir des coussins au même motif ou aux mêmes tons. Il en est de même pour les rideaux. Cela dit, ce tapis peut être aussi une pièce manquante de sa décoration et peut jouer un rôle de contraste. La couleur prédominante peut être le bleu royal et elle s’affiche sur tous les murs, le canapé, les coussins ou même les rideaux et on y ajoute ce tapis fait de mosaïque pour rendre la pièce plus singulière. Bref, on peut utiliser n’importe quelle base pour créer la décoration de sa maison.

Objets de décoration d'intérieur, tendances et conseils

Vous ne pourrez pas passer à coté lors de la réhabilitation de votre décoration d’intérieur : Les objets de décoration d’intérieur sont de plus en plus adoptés par les habitants pour personnaliser l’intérieur de l’habitat. En effet ils permettent de compléter l’ambiance d’une pièce et permet dans certains cas de donner du volume aux espaces. Outre, l’aspect esthétique de ces objets, ils peuvent parfois être utile. Objets pratiques ou décoratifs ils sont là pour mettre en valeur votre intérieur et rendre la vie de tous les jours plus agréable.

La texture est un excellent moyen d’ajouter une touche unique à votre maison. Les textures et motifs mettent en avant des détails intéressants et ramènent l’équilibre dans le bois, le verre et autres surfaces lisses trouvées dans une pièce. Ceci est particulièrement important dans un thème de conception qui est plus contemporain ou moderne.

Les plantes constituent un excellent ajout à n’importe quelle pièce. Vous serez surpris de la différence qu’une plante vivante peut apporter. Les plantes servent à refroidir et à rafraîchir le thème de la décoration.

Prêter une attention particulière aux couleurs

Choisissez une couleur et n’utilisez, en touche, que des teintes qui s’en rapprochent, ou bien jouez les contrastes en confrontant à ce camaïeux une couleur complémentaire (en général celle qui fait face –sur le cercle- à la couleur que vous aurez élue.)