Quel entretien de votre jardin en mai ?

Vous êtes un amateur du jardinage ? Dans ce cas, vous devez être conscient de l’importance du fait de prendre soin du jardin en mai. À noter que c’est le bon moment de transformer votre propriété en un paradis secret. De plus, vous aurez l’opportunité d’entretenir tous les éléments présents dans votre jardin. Voyons plus de détails sur l’entretien de votre jardin en fonction de la zone d’intervention.

L’entretien d’un jardin d’ornement

Entretenir le jardin en mai peut parfaitement passer par l’ornement. Pour cela, vous pourriez commencer par tailler les arbustes qui ont terminé leur floraison tout en les arrosant. Assurez-vous seulement que la floraison se fasse en printanière. Pour entretenir son jardin, il vous est aussi possible de semer de nouvelles choses comme les pissenlits ou les alysses vivaces. Le mois de mai reste le bon moment pour semer du gazon. En début de mois, il est recommandé de cultiver les graines de cosmos. Côté plantation, les bulbes de glaïeul ainsi que les tubercules de dahlias seront grandiront facilement si vous attendez le mois de mai. Assurez-vous seulement de bien arroser vos nouvelles plantations pour qu’elles s’épanouissent vite. À souligner que vous aurez la possibilité de repiquer les agératums que vous avez plantés en avril.

Le moi de Mai : la période idéale

La fin de mois est propice pour la plantation des ipomées. Si vous devez faire du bouturage, alors ne demandez plus de temps pour le faire. Le mois de mai est aussi idéal pour contrôler l’état des grimpantes allant jusqu’à les lier à des structures au cas où cela s’avérerait nécessaire. Vous pourriez aussi vous débarrasser des mauvaises herbes en optant pour un entretien de jardin en mai. Mis à part cela, les bulbes doivent être fertilisés pour qu’elles puissent s’épanouir pour le reste de l’année. Vous pourriez aussi éclaircir les fleurs d’été pour qu’elles puissent se développer de manière efficace.

L’entretien d’un jardin fruitier

Si vous avez planté des fruits dans le jardin, n’oubliez pas que le mois de mai est parfait pour en prendre soin. Commencer alors par ameublir la terre où vous avez semé les fruits avant d’éclaircir la zone. Cela favorisera la qualité de vos fruits jusqu’aux périodes de récolte. Il serait aussi plus judicieux de protéger vos arbres fruitiers. Pour cela, il suffit d’ajouter un filet de protection sur chaque arbre pour que les oiseaux ne les dévorent pas. Si vous habitez une région avec un climat assez doux et que vous avez des oliviers ou des noisetiers dans le jardin. Sachez que c’est le bon moment pour les tailler. De leur côté, les arbres fruitiers ainsi que fraisiers doivent être paillé tout comme les petits fruits. Il vous est aussi possible de récolter les cerises si elles sont mures.

L’entretien d’une serre

Un entretien de jardin en mai est aussi idéal pour s’occuper de la serre. Ainsi, assurez-vous de bien aérer la zone dans la journée pour faire face à l’augmentation de la température. Effectivement, la chaleur peut atteindre les 40 degrés dans certaines régions. Ajouter à cela, il est temps de sortir les plantes « Méditerranéennes en serre ». Concernant les fleurs, elles peuvent être rempotées avant de poser des ombrages à vitre. Il vous est aussi possible de bouturer les bégonias tubéreux ainsi que les pélargoniums. Enfin, il ne faut pas hésiter à augmenter la fréquence d’arrosage si vous avez assez de temps au quotidien.

L’entretien d’un jardin potager

Pour un amateur de potager, le mois de mai est le moment idéal pour la semence à commencer par le cerfeuil. Celui-ci peut se faire à l’ombre ou à mi-ombre votre possibilité. Ces nouvelles semences peuvent être protégées par un voile d’hivernage afin de les protéger des gelées. Concernant les plantes aromatiques, elles peuvent être mises à terre durant le mois de mai. Vous pourriez aussi profiter de la situation pour éclaircir les jeunes plants en enlevant ceux qui sont assez faibles. C’est aussi la bonne période pour semer les légumes racines comme les radis et les carottes. Il faut reconnaitre que le mois de mai permet de tout semer dans un potager. Il suffit alors d’apprendre les bonnes techniques selon la semence qui vous intéresse. À propos des pois et les radis ainsi que les pastèques, vous pourriez les mettre à terre en fin de mois si vous le jugez plus raisonnable.

Pour un amateur de potager, le mois de mai est le moment idéal pour la semence à commencer par le cerfeuil.

MaxPaysagiste

Les plantations en Mai

Après les semences, n’oubliez pas que vous pourriez aussi faire de la plantation dans le jardin pendant le mois de mai. Pour l’asperge, le mieux est d’humidifier le sol afin de faciliter les choses. Par contre, n’oubliez pas que c’est le meilleur moment pour planter les ignames de chine. Pensez à mettre en place une butte de terre pour les protéger. Quant aux pommes de terre, le mieux est de diriger les germes que vous mettrez à terre vers le haut. Sinon, il vous est aussi possible de les biner ou les buter selon la situation. Si vous avez semé des tomates en avril, alors, il est temps de les planter. Toutefois, il est plus judicieux de faire cela après le 15 du mois. Pensez à bien protéger vos plantations, car on ne sait jamais ce qui pourrait se passer. Il vous est aussi possible de planter des plantes aromatiques telles que les romarins et les thyms. Prenez aussi le temps de multiplier ou bouturer certaines de vos plantations comme les thyms en pot ou les oseilles. Il ne faut pas hésiter à récolter les éléments qui sont à maturité.

Pour donner plus d’espaces aux carottes, pensez à les éclaircir tout en faisant attention à ameublir le sol. Notez aussi que les mauvaises herbes peuvent nuire au développement de votre potager. Il faudra alors les éliminer au plus vite avant que la situation ne dégénère. Afin de favoriser la pénétration de l’eau d’arrosage, vous devriez prendre le temps nécessaire pour biner les plantes. Si la chaleur persiste, il vous est conseillé d’augmenter l’arrosage des plantes pour éviter qu’elles se fanent. N’oubliez pas d’ajouter une bonne quantité de compost. Cela favorisera à coup sûr l’enrichissement de votre potager. Enfin, notez bien que vous aurez l’opportunité de planter des trucs autour du bassin pendant le mois de mai.