Rénovation énergétique : comment réaliser des économies et avec quel équipement ?

La rénovation énergétique est aujourd’hui une composante majeure dans le cycle de vie de votre habitat. En effet tout ou tard, il faudra engager des travaux de rénovation pour réaliser des <économies d’énergies dans une premier temps et ensuite de réelles économies budgétaire. Vous commencez à ne plus sentir le même niveau de confort que par le passé à la maison ? Sachez qu’il est peut-être temps de voir la performance thermique surtout si vous sentez des fuites d’air dans certaines pièces. Dans cet article, nous allons vous aider à réaliser des économies tout en réalisant la rénovation énergétique de votre habitation.

Prime travaux de rénovation énergétique , comment en bénéficier ?

Plusieurs aides pour les travaux de rénovation énergétique ont été mise en place par l’état pour favoriser le confort de l’habitat et dynamiser ce secteur. Ces aides sont destinées à tous les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique. Elles permettent de diminuer le cout de ces travaux.

Travaux d'isolation : quelques aides économiques auxquels vous pourrez profiter

Notez bien que des aides financiers peuvent vous être offerts pour une rénovation énergétique parfaite tout en économisant votre budget. Pour cela, vous pourrez demander un « CITE » (crédit d’impôt pour la transition énergétique) au cas où vous aurez un modeste revenu mensuel. En outre, vous devriez prouver que la maison a plus de deux ans et qu’elle est utilisée comme résidence principale. Vient ensuite la réduction d’impôt à 5,5 % qui peut concerner beaucoup de choses pour ne citer que l’entretien des appareils de chauffage. Mis à part les deux années de construction, notez bien que la TVA peut être envisageable sur une résidence secondaire.

Vous pourrez aussi opter pour l’éco-PTZ qui ne vous obligera pas à réaliser des avances de trésorerie pour réaliser vos travaux d’isolation. Notons qu’une habitation construite avant l’année 1990 peut parfaitement profiter de ce type de prêt. L’aide de l’Anah peut aussi s’avérer importante pour une meilleure rénovation énergétique surtout avec son programme « Habiter mieux ». Pour l’obtenir, la maison doit avoir plus de 15 ans et que vous n’ayez aucun aide financier 5 ans avant le dépôt de votre dossier. Vous pourrez aussi profiter d’une exonération de taxe foncière si vous avez une vieille maison construite avant 1989.

Peu importe votre choix, comprenez bien que vous devez répondre à certains critères si vous comptez avoir de l’aide. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander les avis ou les aides des professionnels dans le domaine. Vous pourrez même aller jusqu’à demander des devis pour vous aider à trouver le bon tuyau.

Meilleur chauffage : choisir le bon équipement

Comprenez bien que le choix d’équipement dépendra uniquement des travaux de rénovation énergétique que vous voulez réaliser. Prenez alors le temps de réaliser une expertise de la situation. Il ne faut pas oublier que chaque zone que vous voulez rénover nécessite un entretien particulier. Par ailleurs, l’expertise est fortement recommandée par l’ADEME qui reste une institution très importante dans le domaine de la rénovation énergétique. Cela vous facilitera le choix d’équipement vu que vous aurez une idée précise des points forts ainsi que des points faibles du bâtiment.

La réorganisation la maison est aussi un point important, car cela permet de délimiter chaque espace que vous pourrez récupérer après la rénovation. Vous aurez aussi l’opportunité de déterminer l’équipement ainsi que le matériau idéal comme le meilleur chauffage pour profiter d’une bonne rénovation énergétique. Pour cela, sachez que vous pourrez faire aider par un architecte d’intérieur vu que ce dernier pourra aussi vous conseiller sur les bons équipements tout en vous donnant un prix estimatif. Après l’organisation, vous pourrez vous intéresser à l’isolation du bâtiment. Sur ce point, il est toujours bon de trouver le bon isolant selon la pièce ainsi que la technique de pose que vous choisirez. Effectivement, certains matériaux sont plus performants dans certaines pièces là où les autres peuvent s’avérer moins efficaces.

Avec les aides financiers, soyez certain que vous réaliserez aussi une rénovation énergétique performante et fiable sans dépenser beaucoup d’argent si vous trouvez les bons équipements. C’est pour cela qu’il vous est recommandé de toujours vous fier à un artisan professionnel ou une entreprise spécialisée dans le domaine pour réaliser la rénovation énergétique de votre habitation. De cette manière, vous aurez toujours une maison confortable répondant parfaitement aux règlements.

Il convient, avant de changer son installation énergétique, de faire un diagnostic de votre isolation. En effet, les économies seront moindres si votre isolation n'est plus adaptée à votre habitat !

SamChauffagiste

Changement de chaudière : faire le bon choix

Vous souhaitez effectuer un changement de chaudière. Et qui dit changement dit frais à prévoir ! Pour une personne non-initiée, il n’est pss souvent facile de se repérer parmi les différents types de chaudière (à bois, à condensation…) Comment choisir son chauffage ? Lorsque votre chaudière tombe en panne ou cesse de fonctionner il est tant de la changer, cependant, il n’est pas aisé de prévoir ce moment la. La durée de vie d’une chaudière dépend de son utilisation, de sa marque, de son entretien. Si votre appareil vous renvoie plusieurs signes comme une consommation excessive, des pannes régulières et/ou des bruits inhabituels, c’est donc le moment de la remplacer par une plus performante. Si votre chaudière a 15 ans ou plus, vous devez vous interroger et trouver une solution plus économique pour votre habitat.

Les autres dispositiffs

Les subventions territoriales

Certains conseils généraux ou régionaux, ainsi que certaines collectivités locales octroient des aides à l’amélioration de l’habitat ou à la maîtrise des dépenses d’énergie (comme les ADIL, Agence départementale pour l’information sur le logement, ou l’AREEP, aide régionale aux économies d’énergie pour les propriétaires). Là encore, ces aides sont soumises à condition (DPE, taille maximale du logement, nature des travaux, etc.).

Prêts sur LDD (Livret de développement durable)

Depuis le 1er Janvier 2017, les banques proposent aux particuliers des prêts pour financer en partie des travaux de rénovation énergétique pour l’habitat. Ces prêts sont réalisables pour une résidence principale et/ou secondaire .

Toutefois, un document rempli et mentionnent les artisans impliqués est à remettre à la banque au préalable

Bien choisir son équipement de chauffage

Voici notre conseil : Si vous avez un changement de chaudière à faire, pensez à la partie régulation. C’est le réglage de vote installation qui sera susceptible de faire baiser votre facture car votre consommation s’adapte à vos besoin. Une sonde d’ambiance dans la maison et/ou une sonde extérieure vous permettront d’effectuer ces réglages. Ces dispositifs communiqueront avec le régulateur interne à la chaudière pour d’ajuster la production d’énergie.