Rénovation salle de bain : faire les bons choix

La rénovation salle de bain fait parti des travaux de rénovation d'une maison qui méritent surement le plus de réflexion. La salle de bain est une pièce où l’on passe assez de temps au quotidien du matin comme de nuit. Ainsi, il est tout à fait logique de l’entretenir quand la situation le demande. Vous avez du mal à vous décider sur certains points concernant une rénovation salle de bain ? Dans ce cas, cet article vous aidera à faire les bons choix.

Bien débuter les travaux pour rénover sa salle de bain

Si votre attention se porte sur des espaces comme la toiture ou les combles, la salle de bain constitue, lorsqu’elle est mal isolée, un gouffre énergétique dans votre habitat. De plus, la salle de bain étant une pièce régulièrement exposée à la condensation et à l’humidité. Cette pièce mérite donc un entretien particulier et les travaux de rénovation salle de bain doivent être pensés à l’avance.

Choisir entre une douche ou une baignoire

Le fait d’installer une douche pour la rénovation salle de bain vous offrira un important niveau de confort contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. De plus, cette installation n’envahira pas tout l’espace de la pièce. Pour une personne âgée, la pose d’une douche est plus intéressante. Par contre, il peut être plus intéressant d’installer une baignoire si vous voulez prendre de temps en temps un bon bain avec vos enfants. Effectivement, cet accessoire est plus adapté pour les bains en famille. Toutefois, notez bien que l’utilisation d’une baignoire nécessite une certaine quantité d’eau à chaque utilisation. Quant à une douche, sachez que vous aurez le choix entre un « bac à douche » ou une « douche à l’italienne » ainsi que des « cabines de douche » et que dans le cas ou vous ayez à déboucher votre douche ou votre lavabo, il existe de multiples produits et façon de faire .

Des panneaux d'habillage pour rénover sa salle de bains

À noter que la rénovation salle de bain passe aussi par le revêtement du sol et des murs. Concernant le sol, le revêtement doit vous permettre de faire face à l’humidité tout en facilitant le nettoyage de la pièce. Vous pourrez par exemple opter pour la pose de carreaux maxi format ou de mosaïques ou d’autres matériaux. Choisir des panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains peut être une idée originale si votre pièce reçoit un éclairage suffisant.

Du côté des murs, vous devez prendre en compte le fait que le revêtement doit prévenir l’apparition des traces de moisissures ainsi que d’humidité. D’ailleurs, cela est primordial si la pièce n’est pas bien ventilée. Dans tous les cas, vous ne devez pas oublier que le revêtement mural n’est nécessaire que pour le côté esthétique.

La céramique est un matériau, certes ancien, mais qui a su se renouveler pour offrir des produits à la pointe des tendances et de la technologie.

Alicedécoratrice d'intérieur

Le chauffage est aussi important

Effectivement, une rénovation salle de bain peut aussi nécessiter la pose d’un système de chauffage. Toutefois, vous n’allez pas poser le premier modèle qui vous passe par la tête ou qui vous sera proposé. Ces dernières années, les professionnels en chauffage proposent de nombreux modèles de sèche-serviettes qui sont dotés de plusieurs fonctions. Plus précisément, le principal rôle de cet appareil est de sécher les serviettes. Mais il peut aussi produire de la chaleur douce dans la pièce en fonction de vos besoins. À souligner que ce type de chauffage est facile à régler. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir la puissance ainsi que la forme qui vous convient pour une meilleure utilisation. Ajouter à cela, vous pourrez aussi installer une VMC sur votre salle de bains afin d’améliorer sa ventilation.

Optez pour un bon éclairage

Il faut reconnaitre qu’une salle de bain mal éclairée peut vous causer un accident alors qu’une la pose d’un éclairage électrique trop puissant risquera d’augmenter votre facture. Il vous est par exemple possible de poser un système à une commande de variateur afin de vous offrir une bonne maitrise de la situation. Ainsi, vous pourrez régler la luminosité de la pièce à tout moment et profiter d’un éclairage performant avec une ambiance confortable.

Vous avez une hauteur de plafond assez conséquente ? Dans ce cas, vous devriez penser à installer un lustre ou un plafonnier afin d’assurer un bon éclairage généraliser dans la pièce. D’un autre côté, des appliques murales pourront être plus intéressantes si la pièce est moins espacée. Sinon, vous pourrez toujours opter pour des mini-spots halogènes ou un éclairage autour d’un miroir.

Rénovation du carrelage de la salle de bain

Comment débuter une rénovation carrelage salle de bain ? Faut’il changer le carrelage ? existe t’il des alternatives ?
Casser et refaire un carrelage coûte de l’argent et prend beaucoup de temps. Vous n’avez ni l’un ni l’autre et surtout pas l’envie de vous lancer dans des travaux si importants… Pas besoin d’enlever votre vieux carrelage de salle de bains pour changer son style et lui donner un coup de jeune, il existe aujourd’hui tout un tas de peintures, résines et matériaux capables de le recouvrir. En effet, beaucoup d’enseignes de bricolage propose un large choix de pots de peinture pour carrelage qui vous permettront de recouvrir votre ancien carrelage sans sous-couche en un rien de temps et sans dépenser  beaucoup d’argent. Elle est donc un atout dans votre rénovation salle de bain .

Rénovation salle de bain avant après

Les salles de bain vieillissantes présentent souvent les mêmes caractéristiques : matériaux détériorés, espaces peu pratiques, esthétique dépassée… La mode des années 70 était aux petits carreaux. Elle exigeait beaucoup de joints. Avec le temps, ils se détériorent. L’eau s’infiltre dans le sol et les murs et provoque des moisissures et des décollements. Les exemples de rénovation salle de bain avant après sont nombreux sur la toile mais votre salle de bain présente surement des caractéristiques particulières, il convient donc de se pencher sur la question ! Voici cependant quelques exemples de rénovation

Aménager des rangements simples

Dans la salle de bains, les rangements sont indispensables pour organiser tous les produits de beauté, le nécessaire de toilette et autres petits objets du quotidien. Juste au-dessus du lavabo, l’armoire de toilette est un élément clé de l’aménagement. Avec une faible profondeur, elle permet d’avoir toutes ses affaires à portée de main pour les rituels du matin sans encombrer l’espace.