Rénover une cuisine : quelles sont les tendances ?

Rénover une cuisine n'est pas toujours une mince affaire ! En plein travaux de rénovation, vous êtes à la recherche d’inspiration ? Sachez que le marché actuel vous laissera un large choix sur le style que vous voulez adopter. C’est à travers cet article que nous allons voir les tendances actuelles dans la rénovation d’une cuisine, vous pourrez ainsi plus facilement vous projetez dans votre futur espace.

Comment rénover une cuisine, réussir ses travaux

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de cuisine, il est primordial de réfléchir à ses envies et ses besoins. Désire-t-on une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Quel type d’espace pour prendre ses repas ? Une véritable table ou un coin snacking ? Quel style pour la  nouvelle cuisine ? Traditionnel, vintage, contemporain… Faites la liste de vos envies pour créer une “cohérence de projet”. Par la suite, établir un plan avec l’aide d’un cuisiniste ou d’un designer permet de voir si ce dernier est réaliste par rapport à la configuration des lieux. Le plan tiendra compte de la place des équipements souhaités. En effet, une cuisine doit être avant tout fonctionnelle et agréable à utiliser.

De nouvelles peintures sur les meubles ?

Repeindre les meubles peut être une bonne idée pour rénover une cuisine sans changer beaucoup de choses sauf la couleur de vos biens. Ainsi, il vous est recommandé de choisir des peintures à l’eau sans sous-couche, peu importe la teinte que vous choisirez. Assurez-vous seulement que le modèle de peinture que vous utiliserez puisse faire face aux diverses tâches ainsi que produis de nettoyage.

Avant de commencer l’intervention, il est primordial que vous laviez correctement chaque zone que vous comptez traiter. Cela permet d’obtenir un rendu parfait tout en assurant une bonne adhérence de la peinture. Concernant l’application, il serait plus intéressant de commencer par peindre les joints ainsi que les recoins de votre cuisine. Il vous est aussi conseillé d’aller du haut vers le bas afin d’éviter que la peinture qui coule ne gâche la partie que vous avez déjà traitée. Pensez aussi à croiser la peinture de gauche à droite tout en lissant de haut vers le bas. En outre, patienter 12 heures avant d’appliquer une seconde couche que vous laisserez aussi sécher avec la même durée. Généralement, votre nouvelle peinture se sèchera plus rapidement.

Comment rénover des meubles de cuisine : traiter les faïences

Une bonne prise en compte des faïences permet de rénover une cuisine correctement. Effectivement, cela vous permettra de lui redonner un second souffle avec un nouveau look parfait. Alors comment rénover des meubles de cuisine ? Pour cela, vous n’aurez qu’à vous procurer une peinture parfaitement adaptée à la situation. Commencez alors par préparer la zone que vous comptez relooker en le nettoyant correctement. À noter que les joints doivent être traités correctement si vous voulez que la nouvelle peinture adhère bien. Vous pourrez préparer la peinture pendant que la zone à traiter sèche.

Pensez aux rangements ! Casseroles, poêles, vaisselle… La cuisine regorge d’ustensiles et d’accessoires. La clé de votre bonheur ? Les rangements, en nombre suffisant.
Si vous avez une petite cuisine - fermée ou en couloir - utiliser toute la hauteur sous plafond de votre cuisine vous permettra par exemple de ne pas entasser toutes vos casseroles et marmites au même endroit.

Alicedécoratrice d'intérieur

Vous pourrez aussi relooker vos supports électroménagers et le carrelage

Vous allez donner un second souffle à vos supports électroménagers en les repeignant. Pour cela, commencer par nettoyer les parois avec de l’acétone contre de l’eau savonneuse pour les surfaces en plastique. Une fois séché, vous n’aurez plus qu’à appliquer la peinture avec un pinceau rond en commençant par les petits détails. Notons que le temps de séchage de chaque couche est de 12 heures.

Enfin, rénover une cuisine passe aussi par le carrelage du sol et des murs. Pour cela, il faut avant tout trouver une peinture spéciale pour carrelage. Celle-ci doit se mélanger avec un additif afin de garantir son adhérence. Soulignons que le nettoyage du sol peut être délicat et prendre plus de temps que vous pourrez l’imaginer vu son utilité au quotidien. Appliquez alors la peinture petit à petit en commençant par les joints. Prenez aussi le temps de peindre vos carreaux par petite surface en vous servant d’un rouleau laqueur. Cela vous évitera un oubli tout en assurant un résultat de bonne qualité. Il faut savoir que le temps de séchage de la première couche n’est que de 3 heures contre 9 heures pour la seconde couche.

Faites appel à un professionnel

Si vous avez des velléités de bricolage, loin de nous l’envie de vous couper dans votre élan, mais sachez que rénover une cuisine ne s’improvise pas…  Entre les murs qui sont rarement rectilignes, les normes de sécurité qu’il faut respecter, les éléments à monter et les – inévitables – ajustements à effectuer, les travaux de rénovation d’une cuisine sont particulièrement chronophages. Ils doivent également être réalisés avec minutie. Une finition imparfaite pourrait n’être qu’un détail pour vous… Mais pour la personne qui achètera votre bien, ça peut vouloir dire beaucoup !

Peut-être n’en aviez-vous jamais entendu parler mais le triangle d’activité joue un rôle essentiel dans le succès de la rénovation et/ou de l’installation d’une cuisine équipée. Ce triangle est délimité par trois zones :

  1. La zone « cuisson » (plaques, four).
  2. La zone « lavage » (éviers, lave-vaisselle).
  3. La zone « stockage » (réfrigérateur, tiroirs, placards).

S’il revêt autant d’importance, c’est parce que c’est à l’intérieur de ce périmètre que s’effectueront vos déplacements.

Rénovation cuisine avant après

La cuisine répresente dasn la plupart des cas un lieu de vie à part entière. Cette pièce mérite une attention toute particulière. en effet il ne suffit pas de la rendre jolie mais elle doit aussi répondre à des critères de fonctionnalités. C’est pourquoi lors d’une rénovation cuisine avant après vous devez dans un premier temps établir des plans et ensuite les faire valider par un professionnel de préférence. Une cuisine rénovée avec goût et avec soin apporte une véritable plus-value lors de la revente du bien immobilier. De plus, elle permet un confort supplémentaire aux occupants du logement. Ces éléments sont à prendre en compte, lors de l’établissement du devis ou de la création des plans. Rénover une cuisine est également l’occasion de penser à la remise en état des autres pièces du logement.

Voici quelques exemples de rénovation de cuisine menées à bien.

Aménager sa cuisine selon son usage

Cette question peut paraître évidente. Pourtant, nous ne faisons pas tous le même usage de notre cuisine. En fonction de nos activités, de nos goûts et du nombre de personnes vivant dans le foyer, la cuisine peut avoir différentes vocations et sa rénovation en dépend. Ainsi, pour une personne seule, le choix de l’électroménager dans la cuisine n’est pas le même : petit frigo, lave-vaisselle optionnel ou encore rangements moins nombreux sont envisageables alors qu’une famille nombreuse n’aura d’autre choix que d’opter pour un électroménager beaucoup plus fourni par exemple, mais aussi plus de meubles pour de meilleurs solution de rangement.